les grosses perches

Publié le par carno-fishing-report

les grosses perches

Salut à tous!

Aujourd'hui je vais vous donner quelques tuyaux pour je l’espère vous permettre de prendre une grosse perche. Quand je parle de grosse perche j’entends par la plus de 40 cm.

Voilà quelques années maintenant que je consacre beaucoup de mes sessions du bord à leurs recherche et j'ai pu au travers de beaucoup d'observations réussir à être régulier sur cette tranche de taille tout au long de la saison. Il y a cependant des saisons plus propices pour les chercher spécifiquement.

Tout d'abord pour viser les grosses perches il faut observer chercher sans relâche, c'est une traque de malade et les déconvenue sont très fréquente mais le résultat final vaut bien quelques heures de traque.

 

les grosses perches

Les saisons : On peut prendre des grosses perches tout au long de l'année en adaptant les techniques et les approches cependant il y'a quand même une saison qui sors du lot. L'automne fin septembre début octobre et la période ou les perches sont « folles » c'est la que j'ai fait mes plus gros cartons, je me rappelle un coup du soir avec un amis à plus de 30 perches avec une moyennes à 40/45 cm c'était fou...

Le reste de l'année il faut vraiment savoir leurs activité du moment, elles peuvent avoir une phase alimentaire très courte il faut savoir ce moment la, chez moi c'est en fonction des niveaux d'eau car je suis sous influence des marées et les conditions peuvent changer en 1h.

les grosses perches
les grosses perches les grosses perches

Les postes :

Alors il n'y a pas de spot « type » cependant j'ai pu retrouvé des perches de 40 + sur des configurations similaire

En général les grosses perches ont leurs heures le reste de la journée elle ce cale à l'affût derrière un obstacle à côté d'une grosse veine d'eau, le long des quais ou palplanche si ce quai à la chance d'avoir un haut fond sur son linéaire c'est parfait, les grosses perches monteront forcement un moment de la journée pour y chasser.

Elles peuvent également se caler le long du quai et ne faire qu'un avec celui-ci. C'est d’ailleurs drôle de voir que des fois mon leurre rase le quai et elles sortent d'en dessous pour sans saisir. Il faut également qu'il ai un peu de courant les petites perches de 25/35 ont moins de force et auront tendance à plus ce mettre dans les amorties alors que les 40+ arrivent à ce maintenir dans les veines d'eau régulièrement le long d'un obstacle,gros cailloux, plaque de béton..ou variation du fond les petites cuvettes sont excellentes surtout si le courant passe dessus.

 

les grosses perches les grosses perches
les grosses perches

Les horaires :

Bon on ai pas à la SNCF mais c'est très important.

Le lever du soleil est un bon moment mais pour moi le top c'est les 10 min qui précède le coucher du soleil surtout au beau jour des que la température descend c'est la qu 'on peut avoir la chance de voir les plus grosses chasses c'est parfois impressionnant de voir c'est V défoncer les bancs d'alevins.

En pleine journée les grosses perches sont régulièrement à l’affût derrière leurs cailloux, quais à la limite des veines d'eau, il faut dans ce cas la ne pas hésiter à les agresser avec des très gros leurres attention cependant à bien adapter ça technique aux conditions du moment nous y reviendront dans quelques lignes.

Je pense au travers de mes observations qu'elles sont très territoriale, j'ai repris les mêmes poissons d'années en année à 50m d'intervalle sur un quai près de chez moi.

Lorsque que vous avez repéré votre spot et que vous savez que les grosses perches y passe rien n'ai du au hazard à la pêche chercher à savoir pourquoi !

vous avez décrochez une belle perche ici ou « j'en ai fait une belle la-bas il y'a quelques semaines » souvenez vous de l'heure et surtout du temps c'est très important si vous avez déjà ces infos,vous avez fait la moitié du travail...

L'été les montées d'orages sont très intéressantes à pêcher avant ou après surtout quand on commence à ressentir la chute des pressions atmosphérique, les grosses perches le ressentent

trente fois mieux que nous et pour eux c'est synonyme de « nourriture » Je vous met cependant en garde attention à bien prévoir son coup surtout avec des cannes en carbone assurez vous d'avoir un abris proche de vous... Une fois la tempête passé attaqué la surface:)  

les grosses perches
les grosses perches les grosses perches
les grosses perches

Mes techniques :

Il faut savoir que les grosses perches sont capable comme les brochets d'attaquer de très grosse proie il faut jouer cette carte la au maximum !!! La perche est un poisson qui s’énerve très vite ! Et pour moi un leurre de bonne taille qui les agresses visuellement aura de forte chance de ce faire prendre attention cependant à adapter les coloris en fonction du moment.

Lors de l'approche il va falloir être très précis dans ce que vous faites,le premier ou deuxième lancé suffit si vous connaissez votre poste. Ne cherchez pas à lancé partout le plus de fois possible car il faut ce mettre en tête que les grosses perches sont de vieux poissons et ont déjà vue peut être passé des centaines de leurres, il faut ce définir un plan d'attaque avant de commencer à pêcher c'est très important. Je commence souvent par deux lancés en surface un très lents avec des grands pauses cela me permet de voir si les poissons réagissent. Souvent elles viennent voir le leurre par curiosité sans forcement le prendre dans c'est cas la changer la sonorité ! Et le suivant beaucoup plus rapide dans le but de faire n'importe quoi avec le leurre pour qu'il ai une nage complètement folle les attaques sont spectaculaire encore samedi matin au deuxième passage une belle de 47 cm c'est mis à sortir ça dorsale de l'eau comme une voile juste derrière le leurre c'était juste magique comme moment.

En leurre de surface ne pas avoir peur de mettre gros voici pour moi les quartes leurre qui m'ont procurer le plus de résultats.

  • Bonnie 115 coloris peacock

  • sammy 100,115 american shad

  • super spook coloris mulet

  • z claw dans ça plus grosse taille coloris mulet

il n'ai pas nécessaire d'avoir une température d'eau super chaude pour faire monter des perches en surface, il faut une hauteur d'eau suffisante, les fond entre 1m et 1m50 de hauteur sont les plus propices cependant moins il y'a de fond plus vous avez de chance de produire des attaques j'ai vue des perches caler dans des bancs de brèmes ou mulet dans à peine 50 cm d'eau donc à vous de trouvez le bon moment.

Si la surface ne répond pas, passez au souple là encore ne pas lésiner sur la taille je commence d'abord avec un rock vib 3,5 cm faiblement plombée en linéaire très lentement dans le courant cependant à certaines période lorsque les alevins sont sur les bordures des petites tailles de leurres peuvent faire la différence (micro jig platon, rock vib shad 2 et 3 pouces) il faut alors leurs tombé précisément dessus car comparé au plus petites les grosse perches ne feront pas l 'effort de venir chercher un leurre trop petit si celui-ci passe trop loin d'elle c'est là que le travail de recherche et d'observation est important savoir ou pêcher et à quel moment.

Petite anecdote : lorsque je l'ai cherche en baitfiness donc avec de très petit leurre il m’ait arrivé d'avoir la touche à la tombé du leurre quelques secondes après son impact dans l'eau dans ça descente c'est très rapide la touche est souvent discrète un peu comme au bass un simple « toc » ou on a l'impression que c'est lourd et qu'on a topé une herbe sur le fond ! Soyez vigilent et ne pas hésiter à ferrer même dans le doute

Si la taille de leurre ne convient pas j'augmente jusqu'à 4 pouces toujours faiblement plombée car la perche aspire et moins votre leurre sera plombée plus elle sera piqué correctement sans trop de risque de décroche. En matière de coloris rester naturel pour commencer. Les coloris flash sont l'ultime recours si jamais elles ne réagissent pas avant. De toute manière une perche de 40

+ si elle est en confiance prendra votre leurre dans les tout premier lancé après cela ne sers à rien.

voici quelques une des mes références pour les mamas

  • rock vib shad 3,5 cm

  • turbo shad 4 pouces bass assassin

  • easy shiner 4 pouces

  • rock vib 3 pouces

L'hiver toute les imitations de vers sont excellent montée en drop shot faiblement plombée : le g tail saturn coloris vers de berges de 3,5 pouces est une grosse valeurs sur quand les perches boudent les gros leurres.

Lorsque que vous êtes en prospection (power fishing) garder de la place dans votre boite pour quelques jerkbait de bonne taille

  • beefrez 100 sp

  • squad minnow 100

  • x rap 10 cm

  • buster jerk orginal

  • (changer les triples mettez des plus petits)

pour le buster ça peut paraître fou mais on voit régulièrement dans les camps de pêche à l'étranger des grosses perches prise avec ce genre de leurre, c 'est lors de mon voyage en suède quand je prenais suivi sur suivi au buster que j'ai eu l'idée d'essayer en france. Le premier test au buster fut à moitié concluant puisque la perche attaqué le buster mais n’arrivai pas à ce piquer j'ai donc changé et mis des triples plus petits et la c'était carton il fallait les voir à trois quatre mama derrière le buster à lui taper dedans pas forcement pour manger mais pas agressivité ou défense de territoire.

Les spinners à brochets sont également d'excellent aimant à grosse perches

De manière générale voici la boite type que je me fait lorsque je cherche les grosses, ça sers à rien de partir avec 10000 leurres juste un ou deux pour chaque couche d'eau :

voici ce que je prend:

  • 1 sammy 100

  • 1 bonnie 115

  • x dog megabass

  • 1 beefrez 100 sp (aurora black)

  • 1 ou 2 spinner (un de chaque couleur dorée/argentée),

(je le choisi sur le moment en fonction de la météo mais j'ai un faible pour ceux qui ont les palettes dorée.)

  • 1 squad minnow

  • quelques leurres souples déjà armée préalablement

    - rock vib 3 pouces + tête aji meba 3,5 grammes.

  • Turbo shad 4 pouce + tp footbal 7 grammes

  • quelques cranck : clackin crank de chez rapala, cyclone mégabass

 

les grosses perches
les grosses perches
les grosses perches

pour éviter les décroches et pouvoir rester polyvalent j'utilise généralement une canne casting ML donc 3/14 grammes ça permet de bien s'amuser et d'avoir une action assez souple pour éviter les décroche je met dessus un moulinet avec un ratio moyen (66cm au tour de manivelle) avec petite tresse en 10/100 avec une pointe en fluro en 35/100 quand les eaux sont clair je descend en 21

par contre je tiens à vous prévenir que les décroches sont très fréquentes les grosses perches surtout en plein courant ce défende très bien, c'est une pêche de mental très frustrante lorsque vous voyez trois quatre placard derrière votre leurre sans qu'aucune ne prenne l'initiative de l'attaquer c'est à vous de trouver ce qui les déclenche.cela peut être juste un changement de couleur ou de sonorité, la vitesse de récupération est aussi importante si une grosse perche vous suit surtout ne vous arrêtez pas trop souvent car elle comprendra très vite que quelques choses ne tourne pas rond. Si vous prenez un suivit sans attaque le mieux est de changer de leurre. Prenais le même type de leurre et recommencer, il faut être rapide et réagir vite pour ça que je m’encombre le moins possible, une seule boite à leurre avec un petit panel de chaque.

voilà maintenant depuis 2012, jeme consacre à leurs traque sur des petits coup d'une heure voir moins, cela ne sers à rien de rester planter sur un poste pendant 3 heures il est préférable de faire quelques bref passage cela permet au poisson de ce replacer et d'être moins méfiant. J'ajouterais également que cet article est destiné à ceux comme moi qui n'ont pas de bateau car en bateau les approches sont encore différentes mais celons ma vision vous aurez plus de chance de toper des grosses perches du bord qu'en bateau ce n'ai que mon avis, la lecture de l'eau sans sondeur est plus facile du bord et plus formatrice !

Pour finir je dirais que je n'ai pas la science infuse et que rien n'ai écrit dans la pêche je tiens ces informations après des heures, des années à les avoir traqué, observé, décroché de plus j'ajouterais que ces observations ont été faite chez moi en seine et que le comportement des grosses peut être amené à changer en fonction de leurs habitat mais sur les grands fleuves ou rivière les perches ont généralement le même comportement.  

les grosses perches les grosses perches
les grosses perches
les grosses perches les grosses perches
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article